[P. J.] [RU] [EN]

Les sommets en l'histoire

Dans l'histoire de chaque nation, il y a une époque du plus grand élan, quand cette nation montre les chemins du développement au reste du monde ; mais plus tard, la même nation doit trébucher et se traîner à la queue, si non pas périr complètement. On peut trouver des sommets historiques pareils dans le passé de beaucoup de vieux pays, tandis que les nations plus jeunes sont encore en train de gravir en haut. C'est bien probable, que ce caractère de développement appartient à une phase particulière de l'histoire humaine, cette de la civilisation.

Il y a des stades objectivement nécessaires que toute société doit passer. C'est une loi fondamentale du développement économique, et chaque tentative à omettre l'étape suivante et accélérer le progrès historique en sus de son allure normale sera puni par un recul dramatique qui peut parfois entièrement détruire la capacité développemental de la société.

Toute période de stabilité relative en l'histoire met le future en-derrière d'une sorte de mur élastique : on peut le forcer avec élan et le faire céder un peu, mais il va finalement vous rejeter avec presque le même élan que vous y avez appliqué. Dans ce tableau, l'évolution lente de la base économique de la société ressemble au coupage permanent des morceaux minuscules du mur, qui peut enfin le affaiblir assez pour permettre une encore attaque révolutionnaire à se livrer un passage à travers, en ouvrant des nouvelles perspectives à l'humanité entière.


[Observations assorties] [Unisme]